Maître Tokio Hirano

Tokyo HIRANO Sensei est né en Août 1922 dans l'Ile d'Awajishima, près de KOBE et c'est en avril 1934 qu'il débute l'étude du judo.

En septembre 1935, il obtient son 1er Dan au Butokukai, école réputée de judo dont le Directeur Technique était le Maître KURIHARA, 9ème Dan.

En juin 1947, il est nommé 6ème Dan du Kodokan et devient champion du Japon en novembre 1948, vainqueur de DAIGO, HATORI, KATSUKI et YOSHIMATSU.

Il fut nommé ensuite Chef Instructeur de la Garde Personnelle de l'Empereur, de la Police Impériale et Professeur attitré du Dojo du Palais Impérial.

En 1951, lorsque Minoru MOCHIZUKI Sensei séjourna à Paris pour promouvoir, entre autres arts martiaux, 

l'Aïkido-Jiujitsu, il était accompagné de Tokyo HIRANO Sensei qui devait, en principe, seconder puis remplacer Minosuke KAWASHI pour l'enseignement, la diffusion du Judo en France avec, en particulier, la formation et l'entrainement des champions.

Pour diverses raisons, tant japonaises que françaises, ce remplacement n'a pu être fait et c'est Shoza AWAZU Sensei qui occupa ce poste.

Tokyo HIRANO Sensei resta quelques mois en France et fit de nombreuses démonstrations, dont une qui reste inégalée à ce jour, "combattre 30 ceintures noires à Wagram" ; rappelons qu'à l'époque, il n'y  avait pas de catégorie de poids... et il ne pesait que 80 kilos.

Il enseigna également dans quelques clubs à Paris puis alla s'installer à Anvers, tout en venant régulièrement effectuer des stages en France chez son ami Igor CORREA par exemple.

Il se rendit également en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie, etc...

Il repartira au Japon en 1966 où il donnera des cours à l'Université Takushoku.

Il reviendra régulièrement en Europe où il dirigera des stages. Il avait projeté d'ouvrir un dojo en France, mais il décéda en 1993 à 71 ans.