Contrôle

(Extrait du livre "junomichi, les origine du judo" d'Igor Correa)

 

Je peux te faire sentir quelque chose, donne moi ta main.

...

Maintenant, fais quelque chose. Bouge ta main dans n'importe quelle direction.

...

Quel que soit ton mouvement, je suis avant. Je sens ce que tu vas faire parce que je contrôle en permanence.

Il y a un rapport avec le Kumi Kata....

C'est ça le kumi kata. Maintenant, tu va encore faire quelques chose.

....

Là je ne sais pas ce que tu vas faire, je suis en retard sur ta main. Je suis après, je n'ai pas de contrôle. Tandis que maintenant j'en ai, je suis avant.

 

Qu'est ce que vous entendez par contrôle? J'ai pourtant l'impression de bouger ma main librement, je n'ai pas l'impression d'être contraint?

Le contrôle que je fais ne revient pas à manipuler ton action, mais à la connaître. Cela relève de la sensation. Dans la pratique du judo, le contrôle c'est toujours savoir et sentir ce que l'autre fais sans l'en empêcher, en l'acceptant. Savoir à tout moment où l'on se trouve pas rapport à l'autre, ou l'autre se trouve par rapport à soi. Le contrôle impose donc une limite auc actions que l'on fait. toutes les actions, tous les gestes ne sont plus possibles lorsqu'on a le contrôle, ils sont limités à ceux qui permettent de rester avec l'autre. Jez veux dire que lorsqu'on a le contrôle, on n'agit pas seul.

C'est la façon de faire quelque chose avec l'autre? D'être ensemble?

Ensemble, mais avant. En étant vigilant je peux percevoir ce que tu vas faire. C'est une disponibilité permanante. Je ne sais pas l'expliquer, je te le montre simplement: tu fais ce que tu veux, moi je suis avant.

Pourquoi dites vous "avant"?

Quand tu as bougé ta main la première fois, tu pensais que je me contentais de la soivre. Tu le croyais mais en vérité je me suis dans une attitude qui te donnait envie d'aller là où tu es allé. Je t'ai donné le mouvement et tu la fait. C'est ce que j'entends par anticiper sur l'action. Être avant veut dire se mettre dans l'attitude de donner à l'autre l'envie de faire quelque chose.