Pourquoi ce site ?

 

   Le but de ce site est simple : transmettre au maximun de personnes les données, les valeurs et surtout les principes du Judo Tradionnel.

   Nous disons tradionnel, simplement par opposition à ce qu'est devenu le Judo actuellement, et qui à dire vrai n'a plus rien à voir avec la voie de la souplesse du professeur Kano, mais se rapproche plus à une lutte habillée. En effet le Judo ( Do : principe / voie, et Ju : céder / souplesse ) est avant tout un principe, qui consiste à céder pour vaincre. Il est très  bien démontré par la célèbre fable de la Fontaine : "le Chêne et le roseau".

   En Judo, les forces s'additionnent, or dans le judo actuel, tel qu'il est majoritairement pratiqué, on assiste le plus souvent à une oppostion des forces, principalement en  compétition, mais malheuresement aussi en randori, la distinction n'étant pas forcément faite. ( voir l'aticle: le véritable randori ).

   Ce qui nous fait constater que peu de gens qui se disent judokas, savent vraiment ce qu'est le Judo, et encore plus rare sont ceux qui appliquent son principe de céder, du moins sur le tatamis. Celà découle, entre autre, du fait qu'il ai été décidé, depuis déjà pas mal de temps, par la FFJDA, de priviligier la quantité à la qualité. Il n'y a qu'a voir, pour s'en convaincre, l'accent qui est  mis sur le développement du baby judo et du taïso. Sans tenir compte de l'enregistrement de renouvellement de 122 licences,  pour des enfants de 2 ans en 2006/2007 ! (source: http://lespritdujudo.exprimetoi.net/t99-la-ffjda-instaure-la-licence-foetale ).

   Cependant, ceci ne s'applique pas seulement au Judo, mais bien à tout un système. René Guénon l'avait déjà constaté dans les années 30, et le décrit très bien dans son ouvrage :  "Le règne de la quantité et les signes des temps".

   A travers  des articles, des extraits de livres, de biographies de grand maîtres, etc.., ce site à la modeste intention, de vouloir redonner un sens à certains mots et principes utilisés dans le Judo. Ainsi que de guider tous judokas qui' s'intéressent à cet art martial. En gardant bien à la l'esprit, que rien ne vaut la pratique.

   Ne pas oublier non plus, que comme le disais le profeseur et Maître Jigoro Kano: "Le judo est un principe universel, dont l'application au combat n'est qu'une de ses inombrables possibilitées". Le but est donc clairement d'appliquer ce principe dans la vie de tous les jours.

   Si ne serait-ce qu'une seule perssonne qui découvre, grâce à ce site, ce qu'est véritablement le Judo et surtout réusit à pratiquer cette voie de la souplesse, alors notre objectif sera atteint.


 "Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui ne regardent que le doigt." ( Confucius )

 

 

L'administrateur du site