Maître HAKU MICHIGAMI

 

   Maître Michigami, né en 1912, commence à étudier le judo à l'âge de 8 ans. Il obtient sa ceinture noire à l'âge de 15 ans. En 1934, il entre au KYOTO BUSEN, Ecole supérieure d'Arts Martiaux où il y fera 4 années d'étude. En 1937, il rencontre le fondateur du judo, Maître JIGORO KANO, et pratique sous sa direction au Kodokan de Tokyo. Excellent combattant et technicien exceptionnel, Maître MICHIGAMI est invité à venir en France pour y développer le judo. Il est alors âgé de quarante ans et est 7ème Dan.

 

Il devient ensuite Directeur technique pour la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Il sera aussi Directeur technique de la Fédération  Hollandaise de Judo durant 13 années, et Directeur technique du Collège National des Ceintures Noires Françaises. Il anime durant quarante années un stage international à Bordeaux. Il dirige des stages dans de nombreux pays : Angleterre, Allemagne, Danemark, Espagne, Italie... Il forme et dispense son enseignement à de nombreux professeurs. Pédagogue, technicien hors pair, il transmet rigoureusement les principes traditionnels du Judo :

 

- Utilisation efficace de l'énergie physique et mentale

- Entraide et prospérité mutuelles

 

Il développe le Principe de SHIN-GHI-TAI : valeurs morales, valeurs théoriques, valeurs sportives ; valeurs qui doivent s'harmoniser.

 

Maître MICHIGAMI avait obtenu le 9ème Dan en 1975 et avait été élevé au 3ème rang Impérial par l'Empereur du Japon en 1987.